Perform@nce Voiture

Le concept XL Sport de Volkswagen

La version sportive de la XL1 de Volkswagen a été présentée au Salon de l’auto de Paris. Il s’agit de la XL Sport. Avec d’impressionnantes performances et un kilométrage de 270 km/h, cette voiture fera forcement parler d’elle.

Informations sur le moteur de la XL Sport

Lorsque vous contacterez un mandataire auto pour que celui-ci vous propose un véhicule équipé d’un moteur puissant, il pourrait vous conseiller la XL Sport. Cette voiture possède en effet un moteur de moto à l’arrière qui n’est rien d’autre que celle de la V2 de la Ducati 1199 Superleggera. Mais pour l’occasion, ce moteur a subi quelques modifications. Il faut indiquer que la 1199 Superleggera a été fabriquée en édition limitée de 500 unités. Sa puissance est de 200 chevaux pour un poids de 890 kg. Les deux cylindres du moteur sont à 4 soupapes et sont disposés à 90°. Ils possèdent une commande de soupapes desmodromique qui est une caractéristique spécifique aux moteurs Ducati. On y trouve un papillon par cylindre et deux injecteurs. Grâce à une boîte de transfert intermédiaire, le régime moteur est réduit d’un facteur de 1,86 et est accouplé ensuite à une boite à double embrayage 7 vitesses DSG. Concernant l’aérodynamisme, on note que le coefficient de pénétration dans l’air est de 0,258 et la surface frontale SCx est de 0,44 m².

Un mot sur le châssis, les roues, les jantes, les pneus et les freins

La Volkswagen XL Sport possède un châssis en acier qui a la particularité d’être hautement résistant. Ce châssis est composé d’une suspension à double triangulation à l’avant. Aussi, les amortisseurs sont disposés dans un style du genre « pullrod », c’est-à-dire que ces amortisseurs tirent vers le bas. On y trouve aussi une suspension à double triangulation à l’arrière avec des amortisseurs disposés dans un style de type « pushrod », à savoir que les poussoirs sont en haut. Pour parler des roues, il est bon de savoir qu’elles ont été conçues en magnésium, une élaboration qui n’est pas fortuite. En effet, celle-ci permet de gagner 23,9 kg par rapport aux jantes. À propos de jantes, celles-ci sont en aluminium. Quant aux pneus, il s’agit de modèles portant les inscriptions 205/40 R 18 à l’avant et 265/35 R 18 à l’arrière. Les freins de la XL Sport ont été fabriqués en carbone-céramique, ce qui les rend très réactifs. On peut dire pour finir que dans ce modèle, on retrouve les principaux acteurs du groupe Volkswagen, dont Ducati, Audi et Lamborghini.

Laissez votre commentaire à propos de cet article