Perform@nce Voiture

Préparer sa voiture pour le contrôle technique

Qu’importe le centre de contrôle auprès duquel vous avez choisi de faire examiner votre véhicule, que ce soit le centre de controle technique lunel viel ou un autre, il est important de préparer préalablement votre véhicule à cet examen.

Qu’est-ce qu’on entend par un contrôle technique ?

Mis en application depuis l’année 1992 par l’Etat français dans le but de mieux sécuriser ses routes, cette obligation est à réaliser selon une fréquence bien définie. Ainsi, tous les véhicules particuliers doivent s’y soumettre lors de leur quatrième anniversaire au plus tard et idéalement dans les 6 mois précédant cette date, puis ensuite tous les deux ans. Les voitures mises à la vente en occasion, doivent également présenter normalement une attestation de contrôle technique réalisé dans les 6 derniers mois précédant cette mise vente. Ce contrôle est porté sur l’observation de l’état de 124 points dont 72 peuvent induire un avis négatif à l’issue de cet examen. Un tel avis entraîne une contre-visite qui impliquera une nouvelle facture à payer. C’est pourquoi, il est recommandé de préparer au préalable sa voiture pour éviter d’être recalé.

Les points à préparer au préalable

- Au niveau de la carrosserie, aucune trace de collision ni de détérioration doit être visible. Cette partie doit également s‘ouvrir et se refermer normalement. D’autant plus que si le garagiste n’arrive pas à ouvrir votre capot par la voie normale, alors votre voiture sera tout de suite recalée, à vos frais.
- Vérifiez l’état de vos feux et réparez ceux qui présentent une certaine altération au niveau de son fonctionnement et / ou au niveau de la luminosité. Il en est également ainsi pour chacun de vos feux de signalisation et de vos pare-brises qui ne doivent présenter aucune fissure ni une autre trace de détérioration. Il faut que la visibilité soit bonne.
- Tout ce qui est relié de près ou de loin à la bonne marche de vote moteur, devra être nickel au niveau de son fonctionnement.
- L’usure des freins peut passer si elle n’entrave pas la sécurisation de l’utilisateur. Dans in tel cas, remplacez-les.
- Les dispositifs de sécurité, les pneumatiques et l’immatriculation devront également bénéficier d’une grande attention au même titre que les autres éléments que nous venons de citer.

Laissez votre commentaire à propos de cet article