Perform@nce Voiture

Le changement de radiateur de chauffage

Pour les débutants, il est bon à savoir qu’on appelle radiateur de chauffage la partie de la voiture qui permet de réchauffer l’air à l’intérieur grâce au liquide de refroidissement réchauffé par le moteur. Il faut penser à le changer quand on commence à observer une fuite de liquide de refroidissement sur celui-ci. Ci-dessous quelques informations venant de l’auto école bruxelles.

Le radiateur de chauffage

Il est couramment placé sous le tableau de bord, et n’est pas souvent accessible. La chaleur découle du liquide de refroidissement réchauffé par le moteur. L’air sera alors projeté au travers du radiateur de chauffage ou passe le liquide de refroidissement brûlant. L’air ainsi réchauffé parvient dans l’habitacle.

 

 

Durée de vie d’un radiateur

Aucun mécanicien n’a jamais résolu cette question. En effet, il n’est pas facile d’optimiser la durée de vie d’un radiateur de chauffage. Il suffit tout naturellement de prendre garde à ce que le filtre à habitacle soit bien installé et qu’il ne laisse pas circuler l’air sur la bordure du joint.

Quand le remplacer

Un radiateur de chauffage ne se change que quand il est abimé, c’est-à-dire quand il est troué et qu’il laisse passer une quantité de fluide de refroidissement. Il est alors banal qu’un radiateur ne se mette tout à fait en route qu’après avoir effectuer quelques kilomètres. De ce fait, il faudra que le liquide de refroidissement dispose d’une chaleur maximal envoyé par le moteur afin d’envoyer la chaleur à l’habitacle.


Toutefois, on peut penser avoir un souci au niveau du radiateur sans en trouver la source. Dans la plupart des cas, on décèle une petite arrivée d’air chaud ou rien du tout. Plusieurs éléments peuvent être l’origine. En effet, on peut vérifier que le filtre à habitacle est peut être bouché. De fait, ce dernier empêchera la filtration et l’arrivée habituelle de l’air. Une autre cause peut aussi se situer au niveau du ventilateur qui a un problème avec le fusible. Il faudra aussi le verifier. Le relais peut en être la cause.


On devra donc bien contrôler le fonctionnement électrique de l’interrupteur ou du rhéostat du tableau de bord. Pour cela, on devra utiliser un multimètre pour confirmer le passage correct du courant.

 

Laissez votre commentaire à propos de cet article