Perform@nce Voiture

Bien se renseigner sur les modalités d’achat d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez investir dans un nouveau véhicule, vous hésitez encore sur le premier critère : neuf ou d’occasion ? Cet article vous révèle les avantages d’acheter votre nouveau véhicule en occasion.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est un véhicule mis en vente et qui n’est plus neuf, a déjà été utilisé auparavant. On dit alors que le propriétaire la commercialise de “seconde main”, après l’avoir utilisé.

Le choix d’un achat d’une voiture d’occasion est souvent pour des causes financières. En effet, ce type de véhicule a l’avantage d’être moins chers que les voitures neuves de par son coût d’achat inférieur pouvant aller jusqu’à 40 %. De plus, la décote d’une voiture d’occasion est moins importante que celle d’une voiture neuve. Cette dernière va perdre beaucoup de sa valeur lors de la première année après l’achat. Enfin, vous pourrez bénéficier d’une certaine disponibilité immédiate du véhicule.

Les principaux conseils avant de se lancer dans l’achat

L’une des premières choses à définir lors d’un investissement aussi conséquent c’est votre budget. En effet, une voiture consomme du carburant, a besoin d’un entretien, quelques fois coûteux, et doit être couverte par une assurance. C’est donc un coût important à ne pas prendre à la légère.

Ensuite, il faut choisir son modèle. Il est préférable de choisir celui qui va correspondre à vos besoins, à votre budget ainsi qu'à vos charges. Le choix du modèle se portera sur quel type, quelle forme ou encore diesel ou essence, automatique ou manuelle. Il y aura aussi le critère de votre situation (familiale, sportive, ...).

Il faudra ensuite choisir si vous achetez votre véhicule à un vendeur particulier ou à un professionnel. Il est nécessaire de se renseigner sur ce point car les deux présentent certains avantages. Il suffira de noter les avantages qui sont le plus cohérent avec votre situation.

De plus, il est préférable de se renseigner sur les documents que le vendeur doit vous fournir ainsi que ceux que vous devez fournir. En effet, lors d’un achat voiture occasion certains documents sont obligatoires et doivent être remis afin de valider la vente.

Laissez votre commentaire à propos de cet article